Il était le plus grand journaliste du Valais, du haut de son mètre nonante-huit. Il l’est désormais de par la reconnaissance de ses pairs.
Patrick Ferrari (40 ans) est le lauréat du 1er «Wallis Press Award», le concours de l’Association de la presse valaisanne (APVS) lancé en 2024 pour mettre en valeur le travail de qualité des professionnels des médias et pour parler positivement de la branche.
Le journaliste au Nouvelliste est primé pour son enquête intitulée Sion n’a pas respecté la procédure pour autoriser deux projets d’Alaïa, parue en juillet 2023. Son prix, doté de 2'000 francs, lui a été remis vendredi 17 mai 2024 à Chamoson, lors de l’assemblée générale de l’APVS.
Marraine de la première édition du «Wallis Press Award», la correspondante RTS en Ukraine Maurine Mercier salue «un article dans lequel un journaliste exerce son rôle de quatrième pouvoir, au cœur de notre métier». Dans sa vidéo enregistrée depuis Kiev, Maurine Mercier justifie le choix de ce papier par «sa promesse de continuer à enquêter, alors que certaines des nombreuses questions soulevées par ce dossier restent en suspens». Elle se réjouit de lire les suites de cette affaire.
Deux autres finalistes
Huit candidates et candidats ont concouru au «Wallis Press Award 2023». Trois d’entre eux ont été sélectionnés par le comité de l’APVS pour être soumis au verdict de la marraine du concours.
Les deux autres finalistes, que le comité de l’APVS et Maurine Mercier félicitent, étaient:
- Marie Parvex du Matin Dimanche pour son enquête sur la fraternité Eucharistein intitulée Graves dysfonctionnements dans une communauté catholique
- Grégoire Baur du Temps pour son reportage lié aux élections fédérales et intitulé A Sembrancher, si près de la nature, si loin des écolos
Le «Wallis Press Award 2024», qui récompensera la meilleure production médiatique 2024, sera remis au printemps 2025.